CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Direction des systèmes d'informationAccueil Direction des Systèmes d'information du CNRS
  Accueil >informations pratiques, ... >Dialog > Présentation

sur ce site :

Dialog - Actualités

16 mai 2019

La campagne de saisie des demandes de ressources 2020 aura lieu du 5 juin au 9 septembre 2019 à 17h (heure de Paris).

 

 

Description générale

Dialog est l’application support de la procédure d’allocation des ressources mise en œuvre au CNRS depuis 2011.

Dialog est utilisée chaque année dans le cadre de la campagne annuelle de formulation des demandes de ressources des unités. L’application permet d’enregistrer l’ensemble des ressources et des demandes de ressources humaines et financières des unités quel que soit l’établissement tutelle sollicité.

Développée pour le CNRS, l’application a été conçue dans la perspective d’être partagée avec les autres établissements tutelles des unités. Cette vision multi-partenariale poursuit plusieurs objectifs :

  • Simplifier le travail des unités en leur fournissant une application unique ;
  • Partager un ensemble de données de référence lors du dialogue objectifs-ressources de l’unité qui réunit le directeur de l’unité et ses établissements support;
  • Disposer d’une vision globale de l’ensemble des moyens et des besoins des unités.

Outre les demandes de ressources de l’unité, Dialog intègre un ensemble d’information sur les ressources humaines et financières de l’unité, en effectifs et masse salariale, en attributions et en dépenses. L’ensemble de ces informations constitue les données de référence essentielles, utilisées dans la construction des stratégies scientifiques afin de répartir les ressources financières et moyens humains dont disposent chaque établissement.

La formulation des demandes financières (FEI) de l’unité dans Dialog se présente sous la forme d’un budget prévisionnel décliné suivant des regroupements fonctionnels de dépenses (référentiel budgétaire) et par financeurs.

Au CNRS, l’application Dialog est également utilisée pour la demande de ressources des autres centres de pilotage (directions fonctionnelles, délégations régionales, fonctionnement propre des instituts).

Toutes les données contenues dans l’application sont consultables par l’ensemble des acteurs du processus budgétaire sous des formats adaptés à leur besoin. A ce jour, plus de 70 établissements accèdent à l’application et disposent ainsi d’une vision consolidée des demandes et ressources de leurs structures de recherche en mixité avec le CNRS

Depuis 2016, dans le cadre d’un projet partenarial entre le CNRS et l’Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue), Dialog a évolué afin de permettre aux établissements qui le souhaitent d’utiliser l’application pour leur propre campagne de demande de ressources. Les évolutions se poursuivent notamment avec la volonté de rendre l’outil plus générique.

Pour la campagne 2020, en plus du CNRS, une dizaine d’établissements utiliseront Dialog sur un périmètre d’unités en mixité avec un de ces établissements ou sur un périmètre étendu à l’ensemble de leurs unités de recherche, selon un calendrier calé sur celui du CNRS ou selon leur propre calendrier.


Mémo de l’application Dialog

 

 

Accueil du Sitecontactimprimer credits