CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Direction des systèmes d'informationAccueil Direction des Systèmes d'information du CNRS
  Accueil > Méthodes  > ergonomie > 

sur ce site :

Guides et documents internes DSI

Les guides et documents proposés en téléchargement sur cette page sont des outils de sensibilisation à l'ergonomie des IHM. Bien que destinés aux membres des équipes projet de la DSI, ces outils sont mis gracieusement à la disposition de la communauté ; vos critiques (constructives !) sont d'ailleurs les bienvenues. Mais avant toute utilisation merci de bien vouloir prendre connaissance des informations fournies dans l'encadré ci-dessous.


Attention !
L’ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction et de représentation totale ou partielle, sont réservés au CNRS qui en est propriétaire.
De manière générale, les documents accessibles sur ce site peuvent être utilisés à des fins non commerciales, notamment de recherche, d’éducation ou d’enseignement, à condition de respecter l’intégrité des documents reproduits (pas de modification ni d’altération d’aucune sorte), d’en citer l’auteur et la source (citation claire et lisible de la source sous la forme suivante : « Ce document provient du site internet du CNRS : http://www.dsi.cnrs.fr/methodes/ergonomie/guides-docs.htm

Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités ». L’adresse internet du site doit impérativement figurer dans la référence.
La reproduction des documents de ce site sur un autre site n’est pas autorisée sans accord préalable.
Pour d’autres utilisations et suggestions veuillez contacter la responsable du site : corinne.ratier@dsi.cnrs.fr
Merci!


 

  • « Sensibilisation à la démarche d'analyse du travail(pdf 300 Ko)

  • La finalité d'un logiciel est de servir à quelqu'un pour faire quelque chose. Dire qu'un logiciel est « ergonomique » ne veut rien dire en soi : un logiciel (comme tout autre outil) est ergonomique pour une personne donnée ayant un objectif donné. Il est ainsi illusoire de croire à la possibilité de faire un « logiciel ergonomique » en faisant l'impasse sur la connaissance des futurs utilisateurs et sur leur manière de travailler ; mais comment connaître les caractéristiques des utilisateurs et comment appréhender leur tâche ? A cette question les ergonomes répondent en mettant en oeuvre la démarche d'analyse du travail. Le document « Sensibilisation à la démarche d'analyse du travail » a pour objectif de présenter cette démarche ainsi que les différentes techniques sur lesquelles elle s'appuie. »

    Toute conception d'interface doit donc placer l'utilisateur au centre de l'étude. Seule une étude approfondie de la situation de travail à informatiser (via une analyse du travail) ET un cycle de développement itératif peuvent en effet permettre de concevoir un outil « ergonomique », c'est-à-dire un outil web à la fois utile et utilisable. Une conception qui a pour élément directeur la spécificité de l'utilisateur peut néanmoins faire usage de repères généraux. D'où les deux guides suivants , un spécifique aux applications avec interface graphique de type Windows, l'autre spécifique aux sites et applications web. Mais encore une fois, attention : si le respect des recommandations proposées dans ces guides permet d'assurer une certaine utilisabilité à l'outil développé, il ne garantit en aucun cas l'utilité de celui-ci (c'est-à-dire l'adéquation de l'outil avec les besoins des utilisateurs).

  • « Guide de recommandations ergonomiques pour la conception et l'évaluation d'interfaces graphiques de type Windows » (pdf 800 Ko)


  • « Guide de recommandations ergonomiques pour la création de sites et applications web – version 2005 » (pdf – 4 Mo)


  • « Petit guide pour l'aménagement de votre poste de travail» (pdf - 150 Ko)

  • L'activité ergonomie à la DSI du CNRS est centrée sur les interfaces hommes-machines (IHM) ; elle ne porte pas sur l'aménagement des postes de travail. C'est pourquoi les guides que nous mettons à disposition sont tous orientés IHM ; nous proposons néanmoins ce petit guide pour vous aider à optimiser l'aménagement de votre poste de travail et limiter ainsi les risques du travail sur écran (troubles musculo-squelettiques, fatigue oculaire...)

 

Accueil du Sitecontactimprimer credits